Yoga-thérapie ou Yoga thérapeutique

Le yoga thérapeutique découle de la science ancestrale du yoga. Dans sa forme actuelle, cette thérapie est relativement nouvelle. Contrairement aux séances de yoga en groupe, elle se pratique en privé car elle va s’axer sur un ou des problèmes de santé spécifiques, avec une attention totale et personnalisée. A noter qu’elle n’est pas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais elle s’utilise conjointement aux traitements médicaux.

Une séance de yoga est proposée en fonctions des besoins. L’apprentissage de la séance se pratique avec le respect des limites physiques, respiratoires, mentales et émotionnelles de la personne, là où elle est dans cet instant présent. La prise de conscience de ces 4 plans, mêlée à une pratique régulière, amène une meilleure compréhension et acceptation de son fonctionnement et de soi-même. Elle développe la responsabilisation face à sa santé et à son bien-être.

La popularité du yoga a conduit à de nombreuses recherches cliniques qui ont démontré, et qui continuent à le faire, le grand potentiel thérapeutique du yoga. Les résultats de ces recherches ont contribué au développement du yoga thérapeutique en encourageant sa pratique régulière comme médecine alternative. La liste des bienfaits est vaste : prévention d’une bonne santé et d’un meilleur métabolisme, amélioration de la santé mentale, meilleure gestion du stress, soulagement de douleurs chroniques, articulaires ou autres, amélioration du système immunitaire face à la maladie, apprentissage d’une respiration profonde et mieux gérée.

A Bassins, des cours privés en Yoga thérapeutique sont proposés. Idéalement 5 séances au minimum sont nécessaires lorsqu’une personne ne connaît pas le yoga, afin de se familiariser avec la séance et pouvoir la pratiquer chez elle en toute sécurité. Tarif : 80.00 pour une heure. Un suivi sporadique est donné selon la demande.